Plus de pétrole et de gaz qu'estimé dans la Matapédia

La compagnie Squatex affirme que ses concessions situées dans la Vallée de la Matapédia, près de Saint-Léon-le-Grand et Sayabec, contiennent plus de pétrole et de gaz que ce qui était estimé jusqu'à présent.

Un texte de Ariane Perron-Langlois

-Advertisement-

Dans un communiqué publié mercredi, l'entreprise affirme que les estimations des volumes de ressources dans la structure Massé « ont été augmentées de façon très significative par rapport à l'estimation précédente avec l'ajout d'une très importante ressource de pétrole ».

La compagnie en vient à cette conclusion à la suite d'une réévaluation des ressources sur la partie est de la structure Massé réalisée par la firme Sproule. La structure Massé est située à environ 25 kilomètres au sud-est de Mont-Joli, dans le bassin appalachien du Québec.

«Les résultats du rapport de Sproule me laissent croire que Massé pourrait être une des plus importantes découvertes de réservoirs conventionnels de pétrole et de gaz au Québec faite à ce jour.»
- Jean-Claude Caron, Président et Chef de la Direction de Squatex 

La compagnie Squatex précise qu'environ 52 millions de barils de pétrole se trouvent dans un secteur d'à peine 5,2 kilomètres carrés.

L'entreprise fera appel à du financement sur les marchés boursiers au cours du mois de juin. Elle est à la recherche de cinq millions de dollars pour continuer son exploration.

« La prochaine étape, c'est de lever de fonds », affirme le directeur du développement chez Squatex, Mario Lévesque. « Ensuite, on a une dizaine de forages stratigraphiques à faire justement pour faire des contours du bassin, un peu plus de recherche sismique pour prendre une image du sous-sol. [Cela] va nous apporter à faire des forages exploratoires pour éventuellement voir la viabilité pour s'en aller en production », ajoute M. Lévesque.

Le permis d'exploration de la structure Massé est détenu par Squatex à 70 % et par Petrolympic à 30 %.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/05/18/petrole-gaz-matapedia_n_10027358.html