Importante découverte de pétrole dans La Mitis et La Matapédia

ÉTUDE. Ressources & énergie Squatex et son partenaire Petrolympic Ltd. confirment qu'une réévaluation des ressources sur la partie Est de la structure Massé, près de Mont-Joli, procure des indices très prometteurs sur le potentiel d'exploitation.

Les ressources potentielles ont été établies par la compagnie spécialisée Sproule sur la partie Est de la structure Massé dans les niveaux poreux du Saint-Léon et du Sayabec rencontrés lors des forages. Les résultats de l'étude effectuée indiquent un potentiel pour le gaz de 53,6 billions de pieds cubiques et pour le pétrole de 52.2 millions de barils sur une superficie moyenne probable de 5,2 km2, soit un total en équivalent pétrole de 61,1 millions de barils. La structure Massé se situe à quelques 25 km au sud-est de Mont-Joli, dans le bassin appalachien du Québec. Squatex détient un intérêt de 70% dans 656 093 hectares (1 621 241 acres) de permis d'exploration au Québec sur lesquels elle est l'opérateur en vertu d'une entente d'opération conjointe avec Petrolympic (30%) .

« Les volumes de ressources dans Massé ont été augmentés de façon très significative par rapport à l'estimation précédente avec l'ajout d'une très importante ressource de pétrole. Parallèlement, les ressources de gaz augmentent elles aussi suite à une analyse plus poussée basée sur les diagraphies enregistrées dans le puits Massé No.2 », indique Squatex dans un communiqué. Ce pétrole pourrait être exploité d'ici trois ans, selon un investisseur, Mario Côté.

Fort potentiel

Publicité - Lire la suite de l'article ci-dessous  

Des zones de porosité sont plus qu'encourageantes pour la poursuite des travaux et démontrent le fort potentiel de cette zone de la région du Bas-Saint-Laurent, selon Squatex. Jean-Claude Caron, président et Chef de la direction, déclare: « Les résultats du rapport de Sproule me laissent croire que Massé pourrait être une des plus importantes découvertes de réservoirs conventionnels de pétrole et de gaz au Québec, faite à ce jour ».

Le rapport de Sproule permet à Squatex de déduire une présence moyenne probable de 10,3 BCF de gaz et de 10 MMbbl de pétrole par kilomètre carrés. Selon une étude interne de l'équipe technique de Squatex, la structure Massé pourrait s'étendre sur une superficie de plus de 80 km2. 

« La présence d'anomalies sismiques représente un potentiel significatif pour la propriété. Les résultats de l'étude de Sproule démontrent bien que l'esprit visionnaire et les efforts de Squatex et de Petrolympic ont ouvert la voie au développement du potentiel pétrolier de la région du Bas-Saint-Laurent », explique aussi l'entreprise.

http://www.lavantposte.ca/actualites/2016/5/18/importante-decouverte-de-petrole-dans-la-mitis-et-la-matapedia.html